Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Contes et légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mère
Compte Administrateur
♦Esprit♦
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2013

Personnage
Age du personnage: Inconnu
Sexe du personnage: Neutre
Totem: Non Attribué

MessageSujet: Contes et légendes   Mer 3 Fév - 16:31

Les Contes et Légendes




La création du monde

À l'origine, le monde n'existait pas, seule la Grande mère existait. Seule, elle tomba enceinte de jumeaux :  un garçon et une fille. Elle les éleva dans le néant, jusqu'à l'âge adulte, les nourrissant de son lait sacré et les habillant d'étoiles et de lumière. Quand elle les jugea assez grands, elle leur donna à tous les deux, une mission. Elle regarda sa fille et lui dit :

« Tu hériteras de ce qui fait corps, et accueillera la vie. Ton corps sera parcouru de montagne et de forêt, et tu porteras une innombrable descendance. Je te donne le nom de Laetolia, le monde des vivants. »

elle se tourna alors vers son fils et lui dit :

« Tu hériteras de ce qui ne peut être touché et accueillera la mort. Ton corps épousera les formes de ceux qui y trouveront refuge et tu engendreras rêves et esprits. Je te donne le nom de Oteal, le monde des rêves. »

Elle embrassa alors ses deux enfants, leur donnant force et magie pour accomplir leur destinée. Elle offrit en cadeau à Laetolia le soleil pour la réchauffer, et à Oteal la Lune et les étoiles pour l'éclairer. Laetolia donna naissance à plusieurs enfants minuscules qu'elle gardait auprès d'elle : les hommes et les bêtes. Oteal quant à lui, ne pouvant avoir de descendance, recueillait les enfants défunts de sa sœur, afin qu'ils restent toujours près d'elle.  



Les esprits et les saisons

Le monde était créé, mais il n'était pas ordonné, et malgré tout l'amour que Laetolia et Oteal apportaient à leurs enfants, ceux-ci ne pouvaient s'empêcher de blesser leur mère, puis de déchirer leur père adoptif.

La Grande mère choisit alors 4 hommes, dont la valeur était inégalable, et leur donna l'immense honneur de la féconder. Le plus généreux lui donna une fille, Obaa, le printemps doux et accueillant. Le plus courageux lui donna un fils, Torkan, l’été chaud et sec. Le plus sage lui donna une seconde fille, Asha, l'automne frais et humide. Enfin, le plus tolérant lui donna un second fils, Seral, l'hiver froid, mais juste.  

La grande mère éleva ses 4 enfants.

Obaa l'ainée grandit et devint une douce et ravissante jeune femme. Accompagnée de la chouette Iryiate, elle reçut comme mission d'enseigner aux hommes à vivre ensemble dans le respect de Laetolia et des esprits. Elle offrit au premier shaman la forme du totem du faucon pour le récompenser.

Torkan le second grandit et devint un jeune homme fort et brave. Secondé par Takani le Lynx et Obéa la louve, il reçut pour mission d'enseigner aux hommes à survivre et à chasser pour leur subsistance.  

Asha la benjamine grandit et devint une jeune femme sage et belle. Aidée par le bison Vaamate et l'Ours Amao, elle reçut pour mission d'enseigner aux hommes la maîtrise du feu et des plantes ainsi que de la fabrication des outils.

Seral le plus jeune grandit et devint un adolescent calme et tolérant. Suivi par Ateron la panthère des neiges et Ovreal le renard blanc, il reçut pour mission d'enseigner aux hommes le savoir du monde des rêves et des esprits.

Tous les quatres règnent sur les hommes et les esprits, assurant la paix voulue par la grande mère. Chacun à leur tour, soit trois lunes chacun, accompagné de leurs lumières, que les hommes appellent Totems, et d'un cortège d'esprits.



Les Totems

Au commencement, les hommes vivaient seuls, à la merci des bêtes sauvages et de la colère des esprits. Jusqu'au jour où Obaa, l'esprit du printemps, apparue au premier Shaman, le grand Orkan. Elle lui dit de réunir les hommes autour de son feu pour une grande célébration. Orkan invita également les esprits animaux. Les hommes se réunirent, bientôt rejoints par le Bison, le Loup, le Lynx, la Chouette et l'Ours. Seuls les compagnons de Seral l'Hiver, encore trop jeunes, n'étaient pas présent.

Les hommes et les esprits partagèrent leurs vivres et la lumière du feu. Cette nuit-là, Hommes et Bêtes firent un pacte et créèrent la tribu. Les esprits promirent de la protéger ainsi que chacun de ses membres. En échange, les hommes offrirent de consacrer leur vie terrestre à satisfaire les esprits et de vivre dans le respect de la nature qui les entourait.

Le lendemain, Hommes et Bête commencèrent à construire des tentes et des effigies. À la fin de la journée, ils se réunirent autour d'Orkan qui attribua la protection de chaque homme à un esprit animal.

Après quoi les esprits montèrent aux cieux. Obaa offrit à Orkan l'immense honneur de la rejoindre dans le monde des esprits. Prenant la forme d'un faucon, Orkan prit son envol et la suivis.

Aujourd'hui encore, la tribu est sous la protection de ces animaux, appelés Totems. Les Totems sont vénérés par les hommes, qui font des fêtes en leur honneur. Parfois les totems apparaissent aux hommes pour les tester, leur apportant de grandes récompenses à la clef.

_________________
Ce compte est le compte de l'équipe d'Administration, en cas de problème ou pour formuler une suggestion, contactez ce compte par MP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laetolia.forumactif.org
 

Contes et légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laetolia, Terre des Origines :: Prologue :: Monde de Laetolia - Règlement & Contexte
 :: L'Univers de Laetolia
-