Introduction Géographie Territoires Saisons Faune Chronologie Vie Quotidienne Armes et Outils Art et Croyances Totems Plantes et usages

À toi qui a ouvert ce guide, si tu lis ces lignes, cela veut dire que tu envisages de rejoindre le monde de Laetolia, et pour cela, au nom de la Grande Mère, je t’en remercie !Ce guide à pour but de te familiariser avec le monde de Laetolia et à cette période pleine de mystères qu’est la préhistoire, et plus précisément la période qu’on appelle le Paléolithique supérieur ou Magdalénien.Avant de commencer, sache que ce guide n’est ni un document scientifique, ni un dossier de recherche. Il n’est pas écrit par un chercheur, ni un professeur, tout au mieux par un passionné averti. Aussi, ce guide peut contenir des inexactitudes, des imprécisions et peut-être quelques erreurs. De plus, il ne faut pas oublier que Laetolia est un forum de jeu de rôle, aussi certains éléments peuvent être romancés ou totalement inventés pour le bien du forum. La plupart des informations que tu trouveras dans ce guide viennent d’informations glanées sur les sites internet de musées, de sites archéologiques, et de mes propres visites et rencontres. S’il y a une chose à retenir toutefois, c’est qu’aucun élément présenté n’est une certitude absolue : Les chercheurs formulent des hypothèses, et l’archéologie expérimentale confirme si l’hypothèse est probable ou non. Toutefois, ce que nous pensons savoir peut changer du tout au tout à mesure que nos connaissances évoluent, que de nouvelles découvertes sont faites. Ce guide synthétise des connaissances actualisées au moment de sa rédaction, mais qui sait s’il ne sera pas à remettre entièrement à jour demain ? Un dernier point concerne ce qu’on ne peut pas savoir, c’est-à-dire tout ce qui concerne les vêtements (qui se dégradent avec le temps), l’art et les croyances. C’est sur ce volet que j’ai pris le plus de libertés pour créer le forum. Personne ne sait vraiment pourquoi nos ancêtres peignaient les grottes, quel était le rôle des statuettes de femmes qu’ils sculptaient, ni s’ils croyaient en quoi que ce soit. On a des hypothèses, mais aucun moyen de les valider ! Alors gardons l’esprit ouvert, et rêvons ensemble !Merci d’avoir lu ces quelques lignes ! Je te laisse découvrir la suite, en espérant qu’elle t’aide à un peu mieux comprendre cet univers et te donne envie de rejoindre Laetolia, la Terre des Origines !

Kareo, Fondateur de Laetolia

Laetolia ne représente qu’une toute petite partie du monde connue. Un chasseur bien préparé peut traverser ce territoire de bout en bout en quelques jours à pied s’il ne rencontre pas d’imprévus. Il s’agit d’une péninsule relativement isolée sur un continent plus vaste. Elle est délimitée à l’Est par la mer, au Sud par le Désert de la chouette, et au Nord-Ouest par les montagnes du Faucon. Au-delà de Laetolia, se trouvent les Terres Lointaines, dont le nom n’a jamais été changé, faute d’attachement de la part de ses habitants. La Plaine du bison représente le passage le plus sûr pour entrer en Laetolia, mais ce passage était fermé magiquement depuis l’exode. Laetolia est une terre redevenue vierge, n’ayant pas été occupée par les hommes depuis de nombreuses générations. On y retrouve toutefois quelques vestiges d’occupation humaine, notamment les ruines de ce qui semble avoir été une sculpture monumentale et des restes de pierres dressées, même si plus personne n’est vraiment sûr aujourd’hui de leur signification. Le paysage se compose majoritairement de steppes froides, et la végétation est peu abondante, concentrée en quelques bosquets et surtout une grande forêt au Nord. Le climat est assez rude, froid et sec, avec 4 saisons globalement froides mais marquées : un été doux et sec, un automne froid et humide, un hiver très froid mais sec, puis un redoux au printemps. Les terres de Laetolia sont divisées en 9 territoires, sur lesquels règnent les 9 esprits totémiques.

Les Montagnes aux Myosotis

De hautes montagnes, visibles depuis tout Laetolia. Les pentes sont couvertes de forêts de conifères et des neiges éternelles trônent à son sommet. De nombreux ruisseaux parcourent ces pentes, offrant refuge et nourriture. De larges réseaux de grottes parcourent les parois rocheuses, accueillant lions et autres prédateurs.

La Forêt des Frênes

Une forêt de Conifères et de feuillus dense et impénétrable. Il y a peu de lumière, et un calme impérial y règne. Profitant de la proximité des montagnes, elle est relativement préservée du vent. Les ruisseaux y forment de nombreux étangs et petits lacs. Le clan des enfants de la Lune y a trouvé refuge. On y trouve de nombreux animaux et des plantes aimant l’ombre

Les Côtes des Pins Noirs

Un grand littoral de galet blancs, entourée de falaises, faisant face à une mer bleu foncé sans limites. Quelques pins épars et de gros rochers affrontent l’air marin, mais la végétation comme les proies y sont assez rares. les falaises sont percées de nombreuses grottes, formant un refuge idéal pour les oiseaux pêcheurs, les chats sauvages ou les hommes.

La Steppe aux Armoises

La Steppe aux Armoises est l’entrée principale de Laetolia. C’est une mer d’herbes basses, où poussent quelques arbres et buissons épars. Le gibier y est abondant, mais il y a peu d’endroits pour se cacher. Ce territoire est le plus peuplé, et les campements sont nombreux, de même que les traces de voyageurs malchanceux...

La Vallée des Iris

Une zone humide agréable et lumineuse, encaissée entre deux coteaux rocheux, parcourue de petites cascades et d’un large cours d’eau clair. Poissons et herbes rares y foisonnent. La végétation y est abondante et les arbres réunis en petits bosquets offrent une ombre agréable. Plusieurs grottes viennent creuser la roche blanche des coteaux.

Le Désert aux Pavots

Un vaste plateau rocailleux. L’eau y est rare et peu de végétaux poussent sur ces pierres orangées. Bien que très sec, ce territoire profite d’un climat moins froid toute l’année grâce au vent du Sud. C’est un lieu inhospitalier, mais les légendes parlent de grandes richesses.

L’Île aux Genévriers

Une île de taille moyenne, située au large des plages de Takani. Assez inhospitalière, elle est un paradis pour les oiseaux marins. Cette île est couverte de broussailles rocailleuses mais presque dépourvue d’arbres. Les plages ont la particularité d’être recouvertes de galets noirs et blancs. Si le détroit est accessible à la nage ou avec des embarcations de fortunes, l’île est accessible à pied lors des grandes marées.

Les Marais des Joncs

Les marais des joncs reçoivent une grande partie de l’eau venue des montagnes et de la vallée de l’Ours, créant une zone marécageuse. Les arbres y sont relativement nombreux et forment de nombreux bosquets, tandis que les roseaux et autres plantes aquatiques peuplent les zones humides. C’est un territoire relativement hostile à l’homme, car il est difficile de voir la limite entre les zones inondées et les zones sèches, Mais la végétation haute fait le bonheur d’un gibier abondant.

Le climat à Laetolia est de nature continentale, marqué par les effets de la glaciation en cours. Le temps y est frais ou froid globalement toute l’année, même si les habitants y sont habitués. Ce climat est marqué par 3 saisons, couvrant à peu prêt 4 lunes chacune. En effet, même si les humains de Laetolia connaissent les notions de solstices et d'équinoxe, elle ne leur sert par à définir les saisons. Ces dernières sont basées sur des phénomènes de la nature qui marquent les changements des saisons.

Outre l’aspect climatiques, les saisons revêtent un aspect spirituel assez important, puisque chaque saison est associée à un esprit tutélaire, un des plus puissant esprit de Laetolia, ainsi qu’à trois totem.

Saison des Chants

La saison des chants est la saison du renouveau de la nature. Elle est associée à l’eau, celle qui tombe du ciel et remplace la neige, celle qui vient faire gonfler les lits des rivières. C'est une saison de redoux progressif, caractérisée par le retour des oiseaux et la période de reproduction de la plupart des animaux, dont le chant résonne dans les terres de Laetolia.

Son esprit tutélaire est Osha, la créatrice. Elle préside au renouveau, aux actions qui changent le monde, à la volonté, à la transformation, mais aussi à l’ordre, à l’équilibre créateur entre toute chose.

Totems associés
Blaireau - Ordre
Mesange - Changement
Jument - Volonté

Saison des Traques

associée au feu, la saison des traques et la saison chaude de Laetolia. L’air y est sec, et les pluies rares, mais violentes, en particulier en fin de saison, où de violents orages déchirent le ciel. c’est la période des chasses par excellence, en particulier les chasses aux grands gibier, qui entame les migrations avant la saison froide.

Son esprit tutélaire est Siraan, la Chasseresse. Esprit puissant, elle représente l’archétype du chasseur. Elle préside à l’humanité, à sa force, sa curiosité, à son accomplissement et sa liberté.

Totem associés
Aigle - Liberté
Ours - Maitrise
Lynx - Curiosité

Saison des Neiges

La saison des neiges est la saison des grands froids, et du repos de la nature. C'est une saison ambivalente, associée au froid, à la mort, mais aussi à l’espoir et au souvenir, illustrés par les nombreuses aurores boréales qui parcourent le ciel. Le temps alterne entre période d'intempéries et de chutes de neige, et périodes plus sèches, en général marquées par des vents importants.

Son esprit tutélaire est Séral, le voyageur. Prenant la forme d’un jeune adolescent, Seral incarne les voyages sous toutes ses formes, tant réel (migration, voyage individuel) que métaphorique (voyage spirituel, vie.). Il insuffle la prudence nécessaire au voyageur, l’humilité nécessaire au voyage, mais également l’espoir de la destination.

Totem Associés:
Loup - Humilité
Renard - Espoir
Geai bleu - Prudence

Mammouth

Bison des steppes

Rhinoceros Laineux

Renne

Bouquetin

Antilope Saiga

Cheval sauvage

Lion des cavernes

Loup

Ours des cavernes

Renard isatis

Lievre variable

Glouton

Lemming

Lagopède

Source : Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies
Illustration : Feldrik Rivat.

Les Premiers Hommes

On ne sait pas grand-chose sur les premiers hommes qui ont vécu à Laetolia. La légende parle d’un peuple primitif, le peuple d’Ymeor, ne maîtrisant ni le feu ni les plantes, qui aurait reçu les enseignements de la Grande Mère et formé la première tribu. C’est à cette période que les humains apprirent à utiliser la magie de la nature. C’est aussi à cette période que les saisons virent le jour, nées de la Grande Mère et de la semence de quatre grands hommes. On suppose que c’est à ces premiers hommes que l’on doit les différentes ruines qui peuplent Laetolia. Les mythes sur la création et la chute de cette tribu se sont plus ou moins perdus avec le temps, mais les rares récits parlent d’un conflit violent entre les deux chefs de la tribu, qui entraina la scission, puis la disparition des premiers hommes.

La Tribu de Laetolia

La plupart des Mythes connus parlent de la Tribu de Laetolia. Cette tribu se serait formée longtemps après la chute du peuple d’Ymeor, mais elle serait malgré tout liée aux premiers hommes. La tribu de Laetolia (ou tout simplement « La Tribu ») vit le jour lorsque l’esprit du printemps, aidé des totems et du premier Shaman réunit tous les hommes des terres de Laetolia. Cette période correspond à un âge d’or de l’Humanité, une période de paix et de prospérité. Grâce à la puissance des totems, le peuple de Laetolia avait réussi à créer une société collective et à dompter la magie de la nature, permettant à chacun de l’utiliser. La tribu survécu pendant de nombreuses saisons et de nombreuses générations, se structurant autour des valeurs des totems : respect, curiosité, entraide, dévotion, spiritualité et maitrise. Elle prospéra jusqu’à l’arrivée du Long Hiver, une chute brutale des températures et un dérèglement des saisons, qui donnera naissance au climat actuel. La rigueur de l’organisation de la tribu et surtout la spécialisation extrême de ses habitants ne leur permirent pas de survivre dans ce nouvel environnement plus dangereux, malgré les nombreux avertissements des esprits et de la prophétesse de l’Hiver : Cendre. Les prédateurs, devenus plus dangereux à cause de la raréfaction de la nourriture, commencèrent à se faire plus menaçants, et les maladies se firent plus nombreuses.

L’Exode

Alors que la population de Laetolia se réduisait comme peau de chagrin, le jeune Chef Leor prit la décision de quitter les terres de ses ancêtres. Il fut largement suivi, malgré la réticence de certains. Il traversa les plaines, vers le Sud et les Terres Lointaines, pour essayer de trouver un territoire plus hospitalier. Le voyage dura plusieurs cycles, et le convoi de Leor se scinda à plusieurs reprises, alors que de petits groupes, insatisfaits, se séparaient du groupe principal pour tenter leur chance ailleurs. Le groupe de Leor finit par trouver refuge dans une vallée et commença à y créer son campement. Un cycle plus tard, la mort de Leor des suites d’une longue maladie mit fin au rêve de reformer la Tribu de Laetolia. Ce dernier restera toutefois dans les mythes sous le nom de Leor le porteur d’espoir. Après la mort du chef, le groupe se sépara, et se fondit avec les humains primitifs qui vivaient dans les Terres Lointaines. Ils apportèrent leurs mythes, leurs cultures, et leurs savoir-faire, permettant à l’humanité de survivre, mais complètement séparée. Les groupes devinrent des clans, tantôt s’ignorant, tantôt s’affrontant. Les croyances de chaque groupe changèrent, leurs traditions aussi, et finalement ce qui faisait la tribu de Laetolia disparu tandis que celle-ci tombait dans l’oubli. La magie de la nature disparut aussi, et les hommes oublièrent petit à petit que leurs pères avaient un jour su la maîtriser. Pendant ce temps, dans les plaines, le passage reliant Laetolia et les Terres lointaines se fermait d’un profond brouillard, que personne ne pouvait traverser. Et c’est sans les hommes que ces terres de magies pansèrent leurs blessures.

Le Renouveau

Bien des générations plus tard, le passage vers Laetolia s’ouvrit à nouveau, de manière discrète. Comme guidés par un instinct, ou juste perdus, de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants furent attirés vers les Terres de Laetolia, Terres qui devinrent les leurs. Ils commencèrent à installer leurs campements, à découvrir ces lieux, et à en expérimenter la magie. Aucun ne savait vraiment pourquoi, ni comment il était arrivé à Laetolia. Certains commencent à chercher un moyen de partir, d’autres de rester. Mais privées des hommes pendant de nombreuses saisons, la nature avait repris ses droits et était plus sauvage et dangereuse que jamais. C’est là que commence notre histoire. Vous êtes un de ces voyageurs perdus dans la brume, ayant rejoint, de gré ou de force, les terres de Laetolia. La suite de l’histoire est à écrire, et il ne tient qu’à vous de créer sa légende.

Quotidien des Chasseurs-Cueilleurs au Paléolithique

La vie des habitants de Laetolia est une vie simple, mais très éprouvante. Si chaque groupe a ses routines et ses habitudes, le gros de la vie quotidienne consiste à trouver un moyen de survivre. Pendant les belles saisons, l’essentiel du temps est utilisé pour la chasse, la pêche et la cueillette à la recherche de nourriture et de matériaux comme du bois de chauffage. Les voyageurs solitaires et les clans peu organisés privilégient surtout la chasse au petit gibier (lièvre, oiseau, sanglier pour les plus téméraire/chanceux). Les grosses proies (renne, cerf, etc.) sont réservées aux chasseurs qui travaillent en groupe et ne sont surtout pas chassées durant la saison des chants : il s’agit des périodes de reproduction, nécessaire pour assurer le renouvellement l’année suivante. La saison des chants est par excellence la période où l’ont fait des réserves : les viandes sont préparées et séchées à l’avance pour la prochaine saison des neiges, les herbes et les légumes sont également séchés et stockés. La saison des traques correspond à la période des grandes migrations d’herbivore, en particulier le renne. Seuls les chasseurs qui évoluent en groupe peuvent se permettre de traquer ces grosses proies, trop rapides et puissantes pour un homme seul. La chasse au renne est un exploit en termes de chasse et nécessite préparation, organisation et maîtrise, ainsi qu’une dose de chance. Les accidents de chasse sont fréquents, et souvent graves, voire mortels. Le Mammouth est une proie en revanche très rare, et n’est presque jamais chassé : sa traque très difficile nécessite courage, force, ingéniosité, patience et beaucoup d’organisation, qu’il est impossible de faire seul. Seuls des grands groupes peuvent se permettre de chasser cet animal puissant. Le cuir, les os et les défenses sont toutefois régulièrement récupérés sur des cadavres, mais rarement la viande : le mammouth n’a, pour ainsi dire, aucun autre prédateur que l’Homme, aussi, un mammouth mort était sans doute malade. Outre la chasse, les habitants de Laetolia peuvent pêcher, et cueillir fruits, légumes, graines, etc. Le peuple de Laetolia est uniquement cueilleur, mais pas cultivateur : Si les habitants font attention à ne pas épuiser les ressources pour pouvoir avoir des récoltes l’année suivante, ils n’ont pas encore eu l’idée de conserver les graines pour en faire la culture.

Artisanat, art et habillement

L’artisanat reste très rudimentaire, principalement faute de spécialisation dans ce domaine. Les habitants de Laetolia utilisent des couteaux en silex taillés, appelés bifaces, ainsi que divers outils en bois et en pierre pour les besoins impérieux (grattoir pour préparer les peaux, haches sommaires pour couper du bois, etc…). L’artisanat d’art, n’ayant pas d’utilité pratique, est peu répandu, mais existe. En revanche, la plupart des groupes décorent leurs outils, vêtements et accessoires avec des motifs et des techniques qui leur sont propres. La poterie est également bien développée, mais est réservée aux petits récipients faciles à transporter. L’os et l’ivoire sont également très utilisés pour réaliser outils, ornements et plus rarement des armes. L’habillement est très simple, allant du simple pagne (pour les plus téméraires, les températures étant très froides…) à un ensemble pantalon-tunique-manteau de peau. La couture est connue avec des points simples, mais la découpe au biface ne permet pas de patron complexe (par exemple, les gants sont un travail trop précis pour être exécuté au biface, en revanche, moufles et mitaines simples sont tout à fait réalisables). Les bijoux sont en revanche très fréquents, et ont autant de significations et de styles qu’il y a de groupes. Il existe une grande gamme d’accessoires et de teintures pour décorer les vêtements ou le corps. Les tatouages et scarifications sont monnaies courantes, autant pour embellir le corps que pour le protéger. En fonction des groupes, certaines tâches peuvent être partagées ou réservées à une catégorie de la population (hommes, femmes, doyen, etc.), mais la plupart des voyageurs solitaires font toutes les tâches en suivant leurs besoins personnels.

Lampe - éclairer

Racloir (outil pour préparer les peaux)

Biface (outil tranchant polyvalent)

Aiguille

Nucleus (outil pour tailler les silex)

Pointe de Fléche

Propulseur (outil pour projeter des Sagaies)

Harpon

Feuille de laurier (couteaux ou pointes de sagaies)

Marcassite (outil pour faire du feu)

Nature, esprits et magie

Dans les terres sauvages de Laetolia, la nature et les forces qui la gouvernent sont omniprésentes et règnent en maitresses incontestées et incontestables. La vie des hommes est rythmée par celle des animaux, des saisons et les caprices de cette nature à la fois bienveillante et cruelle. Pour les premiers hommes, Nature et Magie sont totalement indissociables, pour ne pas dire synonymes. La magie est ce qui compose la nature elle-même, et elle se retrouve dans chaque élément naturel. C’est elle qui permet aux plantes de grandir et de fleurir, à la pluie de tomber, au feu de réchauffer. Aussi, la compréhension de la nature va de pair avec la compréhension de la magie et son contrôle. Être en harmonie avec la nature revient à être en harmonie avec les forces magiques qui dirigent ce monde. Ces forces et principes naturels sont appelés esprits. Les esprits sont aussi innombrables et omniprésents. Chaque animal, chaque plante, chaque élément de la nature possède un esprit. Ce sont ces esprits qui permettent à la nature de vivre à travers leur magie. Tous les esprits ne sont toutefois pas égaux. La plupart des esprits sont faibles et ne peuvent contrôler qu’une magie mineure, tandis que d’autres, beaucoup plus puissants, contrôlent de grands principes comme les saisons, les océans, ou même les rêves. La forme des esprits témoigne de sa puissance : les esprits les plus faibles n’ont pas de forme, tandis que les esprits plus puissants peuvent prendre une forme animale. Les esprits les plus puissants, qui règnent sur le monde de esprits et contrôlent les saisons, peuvent prendre une forme humaine. Il s’agit de Siirian, Torkan, Asha et Seral, respectivement le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver. Au sommet de cette chaine se trouve la Grande Mère, incarnation même de la nature et créatrice de toute chose. Selon les mythes, le monde de Laetolia résonne avec un autre monde impalpable, mais entièrement parallèle au notre. Ce monde est totalement inaccessible aux mortels, mais peut être entraperçu pendant le sommeil. On appelle ce monde le Monde des Rêves. Le monde des rêves accueille de puissants esprits, en particulier les esprits guérisseurs. C’est aussi le royaume des morts, où les âmes des défunts s’éveillent sous forme d’étoile. Seral, l’esprit de l’hiver, veille sur ces terres. Même s’ils ne peuvent pas les voir, la plupart des hommes et des femmes de Laetolia et des terres lointaines vénèrent ces esprits et croient en leur présence et leur pouvoir. Certains clans vénèrent un esprit en particulier, tandis que d’autres rendent hommage à leur multitude. Il existe autant de manière d’honorer les esprits qu’il existe de groupe pour les vénérer, allant des offrandes aux tatouages sacrés en passant par les sacrifices... Les sceptiques existent évidement, mais ils ne sont pas très nombreux, notamment à cause de l’impossibilité de trouver une explication alternative crédible aux phénomènes naturels comme la foudre, les marées, etc…

Art et pratique de la Magie

La magie provient donc des esprits. En réalité, elle est la manifestation de la compétence des esprits. Certains esprits sont capables d’allumer des feux, d’autres de guérir, etc. Pour pratiquer la magie, un humain doit communiquer avec l’esprit en question et l’inciter à utiliser sa compétence. Certains esprits sont très faibles, et n’ont pas de conscience propre, il est donc très facile de les contraindre à utiliser leur compétence. D’autres en revanche sont plus difficile à convaincre. Ces esprits, plus intelligents ou plus fiers, n’offrent pas leurs compétences à n’importe qui. Ils exigent une grande force d’esprit, un lien d’amitié fort ou un sacrifice plus ou moins important. Enfin, certains esprits malveillants n’utiliseront jamais leur compétence pour aider les humains, et s’ils le font, ce sera pour les manipuler et leur causer du tort. L’immense majorité des habitants de Laetolia ne peut pas contacter les esprits, car cela demande une force d’esprit et une harmonie avec la nature très importante. Seuls des êtres d’exception, à savoir les Shamans et les Guérisseurs sont eux capables de communiquer directement avec les esprits, ce qui leur permet de se lier d’amitié avec des esprits plus puissants et donc de faire appels à leurs services. On appelle Shaman un expert dans la compréhension des esprits du monde matériel (éléments, animaux, etc…) et leurs contrôles, tandis que les Guérisseurs se consacrent plutôt aux esprits du monde des rêves et de la guérison. L’un des rares moyen pour le commun des mortels de pratiquer une forme de magie est à travers l’art. La peinture et la gravure permettent d’invoquer les esprits des animaux, pour diverses raisons : gagner de la force, attirer la chance, protéger une habitation, etc. il s’agit toutefois d’une magie de très faible niveau, au résultat plus qu’incertain. La musique peut également apaiser les esprits en colère ou au contraire attirer les esprits bénéfiques. Elle peut même déclencher des transes mystiques, pour ceux qui veulent se connecter au monde des esprits.

Les totems sont des esprits anciens et très puissants, dont le rôle est de protéger et de guider les hommes. Il est difficile pour les mortels d’appréhender la nature et les intentions des totems, tant leur existence même dépasse la compréhension humaine. Contrairement aux esprits, qui représentent des éléments de la nature, les totems représentent des valeurs, des concepts immatériels. Aussi, pour être plus facilement compris par les hommes, les légendes les ont petit à petit associé à des animaux et à une valeur cardinale, qui résument la nature du totem, ou au moins la qualité qu’il apprécie et encourage. Les totems n’existent que dans les lieux où la magie naturelle est suffisamment puissante, et seules les terres de Laetolia peuvent les accueillir. En arrivant à Laetolia, chaque habitant est mis sous la protection d’un totem, auquel il peut demander conseil. Pour invoquer son totem, il suffit de faire brûler les herbes qui lui sont associées et de méditer. Les esprits se manifesteront également à travers des minéraux : voir le minéral associé à son totem dans un lieu incongru est souvent un signe du totem.

Donoat, Totem de l’Ordre

Donoat, l'esprit Blaireau, symbolise l'ordre et l'équilibre. On l'invoque pour protéger les leaders, les chefs et ceux qui doivent prendre des décisions. Il est un des totems de la saison des chants. Ses symboles sont le chêne et le silex.

Talinn, Totem du Changement

Talinn, l'esprit Mésange, symbolise le changement et le besoin d'évoluer. On l'invoque pour protéger les femmes enceinte et les enfants jusqu'à leur passage à l'âge adulte. Elle est un des totems de la saison des chants. Ses symboles sont le merisier et la pierre de lave.

Kerilin, Totem de la Volonté

Kerilin, l'esprit Jument, symbolise la volonté et la détermination. Elle est appréciée par les mères et les femmes de manière générale. Elle est un des totem de la saison des chants. Ses symboles sont l'ajonc et l'olivine.

Valteor, Totem de la Liberté

Valteor, l'esprit Aigle, symbolise la liberté et l'indépendance. Il est apprécié par les marginaux, les esprits libres et les maraudeurs. Il est l'un des totems de la saison des traques. Ses symboles sont le fresne et l'onyx.

Amao, Totem de la Maitrise

Amao, l’esprit Ours, symbolise la compétence, la force utilisée avec sagesse. On l’invoque pour protéger protéger les chasseurs. Il est un des totems de la saison des traques. Ses symboles sont le Sureau et tous les coquillages.

Takani, Totem de l’ingéniosité

Takani, l’esprit Lynx, symbolise la ruse, la créativité et l’ingéniosité. Elle protège particulièrement les créatifs, et les artisans. Elle est un des totems de la saison des traques. Ses symboles sont la Camomille et l’Argile.

Obea, Totem de l’Humilité

Obea, l’esprit Louve, symbolise la modestie et le respect de la nature. Les anciens font souvent appels à sa protection pour veiller sur eux et leur famille. Elle est un des totems de la saison des neiges. Ses symboles sont l’aubépine et l’os.

Teveir, Totem de l’Espoir

Teveir, l’esprit Renard, symbolise la persévérance et la ténacité. Il protège les voyageurs et ceux qui luttes. Il est un des totems de la saison des neiges. Ses symboles sont le Pin et la Marcassite.

Dumeir, Totem de la Prudence

Dumeir, l'esprit Geai Bleu, symbolise la prudence et la précaution. Il est invoqué par ceux qui guident, comme les shaman ou les parents. Il est un des totems de la saison des neiges. Ses symboles sont le noisetier et le granit.

Beaucoup de plantes à Laetolia ont la propriété de guérir, en chassant les esprits malveillants qui créent maladies et douleurs. Mais la science des plantes n’est pas à la portée de tous : si ces plantes peuvent guérir, elles peuvent aussi tuer. Seuls un guérisseur saura maîtriser cet art ancestral. Toutefois, certaines herbes et plantes, très répandues, sont connues de tous et peuvent être utilisées dans vos RP.

(Attention, cette liste n’a pas vocation à être utilisée dans un autre contexte que le RP. Certaines plantes citées peuvent être toxiques prises en de mauvaises conditions, et ne doit absolument pas être utilisée IRL)

Soigner l’esprit

Tension et anxiété : fleur de camomille
Trouble du sommeil : cône de houblon, racine de valériane

Soigner le corps

Infection de la peau, brulures : racine de bardane, racine d’ortie
Infection de la gorge : bourgeon et aiguilles de pin sylvestre
Infection de la poitrine : bourgeon et aiguilles de pin sylvestre, baie et fleur de sureau (après cuissons), fruit de l’aubépine
Infection du ventre : feuille de mélisse, racine de réglisse
Trouble de la grossesse : feuille de framboisier
Douleurs articulaires : fleur de reine des prés, feuille de cassissier
Autres douleurs : écorce de saule
Faiblesse : feuille de cassissier, baie et fleur de sureau (après cuissons)

S’alimenter

La plupart des fruits et des légumes que vous connaissez existent déjà à Laetolia, en tout cas pour les plantes poussant sous des climats frais (donc à exclure les olives ou les agrumes, par exemple). Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit de version sauvage des fruits et légumes que nous connaissons, en particulier pour les fruits et les tubercules. Ces variétés sauvages sont donc plus petites, moins calibrée, et ont parfois d’autres couleur (par exemple la carottes, qui tire plus entre le blanc et le violet). A noter que la pomme de terre n’existe pas sur les terres de Laetolia.

Fruits : pommes sauvage, poire sauvages, prunelles, merises, fruit du cornouiller, fruit du néflier
Petits fruits : Myrtilles, airelles, framboise, groseille à maquereau, mures, cassis, baies de sureau (après cuisson), fruit de viorne (après cuisson), fraise, fruit d’églantier, fruit de l’argousier
Fruits secs : noisettes, noix, châtaigne, pignon de pin
Céréales : Sarrasin, folle avoine, millet sauvage
Tubercules, racine et bulbes : topinambour, panais, carotte, oignon, ail, capucine tubéreuse, cèleri, cerfeuil, raifort.

Autres utilisations

Feuilles de pastel : colorant bleu, couleur apaisant les esprits
Racine de Garance : colorant rouge, chasse les esprits
Racine de Datura : psychotrope, utilisé pour provoquer transes et vision, très dangereux.