Votre personnage Survivre à Laetolia Santé et Ressources Campement et Refuges Territoires Totem Expeditions

Votre personnage est l’avatar que vous incarnez en jeu. Vous êtes un Homo sapiens, un chasseur cueilleur de la préhistoire. Les autres informations dépendent de vous : son âge, son caractère, son histoire, son physique, etc… Seul point commun entre les personnages : ils ont tous quitté leur territoire, leur tribu ou leur famille avant d’arriver à Laetolia. Certains l’ont souhaité, d’autres se sont retrouvés ici par hasard. Certains avaient entendu parler de cette terre de légende, d’autres absolument pas. La seule chose certaine : personne n’a mis le pied sur ces terres depuis plusieurs générations, et aucun personnage ne sait exactement ce qui l’attend en arrivant à Laetolia.

Creation

Contrairement à la plupart des RPG sur forum, votre personnage n’est pas présenté à travers une fiche de présentation. En effet, le principe même de Laetolia est de donner du poids aux actions des personnages et à leurs choix. « Trêve de paroles, place aux actes », voilà comment on pourrait résumer les choix opérés dans la présentation des personnages. En effet, à votre arrivée, vous n’allez pas avoir à remplir une fiche, mais à participer à un RP, dans lequel votre personnage aura l’occasion de se présenter et d’acquérir ses premières caractéristiques. À vous de voir ce que vous en ferez. Vous ne voulez pas parler de votre histoire ou mentir ostensiblement au PNJ sur la raison de votre présence à Laetolia ? Vous en avez le droit ! Rappelez-vous juste que chaque choix a des répercussions...

À votre arrivée sur le forum, vous recevrez un MP de la part d’un administrateur, ainsi qu’un RP de présentation à votre nom. À vous de répondre sous forme d’un mini RP de 300 mots environ, puis c’est au tour du PNJ, comme dans un RP normal. Pour la plupart des réponses, vous êtes libres. Toutefois, il arrivera que vous soyez obligés de choisir une option parmi plusieurs propositions pour des raisons pratiques. Il y a 3 scénarios possibles, choisi par l’admin pour diversifier un peu les présentations.

A l’issue de ce RP, vous pourrez accéder librement au monde de Laetolia.

Il fut un temps où Laetolia était une terre prospère, où personne ne manquait de rien. Les dangers n’étaient pas exclus, mais la profusion de ressources et surtout le cadre protecteur de la tribu permettaient de subvenir aux besoins de chacun. Mais l’arrivée du Long Hiver a tout changé. Les ressources se sont rapidement épuisées, les prédateurs sont devenus plus agressifs et la tribu, à cause de son organisation trop rigide, n’a pas su réagir face à ces nouveaux dangers. Baignés trop longtemps dans un confort qu’ils pensaient acquis, les habitants de Laetolia n’ont pour la plupart pas survécu à ce brusque changement de leur environnement.

Aujourd’hui, les terres de Laetolia sont devenues hostiles pour l’Homme. Outre le climat, globalement froid tout l’année, les ressources sont difficiles à obtenir. L’absence de la tribu oblige les habitants à ne compter que sur eux-mêmes, et seuls les plus doués s’en sortent.

En arrivant sur ce territoire, vous êtes seul face à cette nature sauvage. Le voyage et les charognards ont épuisé une grande partie de vos ressources, vous en laissant juste assez pour monter votre premier campement et survivre quelques temps. Si vous voulez résister face aux dangers de ces terres vous allez devoir trouver un abri et de nouvelles ressources, tout en veillant à ce que votre santé reste haute...

Il existe cependant, pour ceux qui le souhaitent, un mode « narratif » au forum. Dans ce mode, les questions de santé, de ressources et de survie en général ne sont pas prises en compte, et le forum devient alors un forum RP classique. Mais n’oubliez pas que si vous n’avez pas les contraintes, vous n’aurez pas non plus les récompenses lors des évènements. Vous pouvez entrer ou sortir du mode narratif sur simple demande auprès des admins, à condition de rester raisonnables. Par défaut, les personnages de moins de 15 ans sont automatiquement en mode narratif. Si vous souhaitez jouer un personnage de moins de 15 ans en mode survie, vous devez contacter les maîtres du jeu, qui verront au cas par cas.

Sante

La santé est probablement l’aspect le plus important de votre survie. Tant que votre santé est élevée, vous ne risquez rien. Si votre santé maximale diminue de moitié, vous subirez une maladie ou une blessure temporaire. Si votre santé reste inférieure à la moitié de votre santé maximale pendant 2 mois d’affilés, la blessure devient permanente. Si votre santé tombe à 0 à la fin de 2 mois consécutifs, votre personnage meurt, définitivement, sans retour possible. Votre santé peut diminuer lors d’évènements aléatoires en début de chaque mois : les raids. De manière plus ponctuelle, elle peut diminuer lors d’interventions du PNJ lors de vos RP. Enfin, si vos réserves de nourriture ou de matériel tombent à 0, vous perdez également de la santé, car vous ne pouvez plus répondre à vos besoins élémentaires. La santé se régénère toute seule, tant que vos réserves de nourriture sont supérieures à 0. Vous pouvez consommer de la nourriture pour vous régénérer plus vite. Cela correspond à une période où votre personnage ne chasse pas, mais vit sur ses réserves pour se concentrer sur sa guérison. Il n’existe pour l’instant aucun guérisseur capable d’accélérer votre guérison. Votre santé maximale en début de jeu est de 10 points, et 13 points pour les membres ayant choisi de privilégier la santé lors de leur présentation.

Ressources (Nourriture et Matériaux)

On appelle ressource tous les élèments qui vous permettront de survivre à Laetolia, à savoir la nourriture et les matériaux. Pour faciliter la gestion, la nourriture et les matériaux ne sont pas séparées. La nourriture est sans aucun doute la ressource la plus importante à Laetolia. L’alimentation des habitants de Laetolia est essentiellement composée de viandes et de ses dérivés, ainsi que racines, baies, fruits et légumes sauvages, même si ces derniers sont rares en raison du climat froid. Le terme de « Matériaux » désigne l’ensemble des composés minéraux, végétaux ou animaux permettant la fabrication d’outils, d’armes, de vêtements ou d’abris. Tous les mois, votre personnage a besoin de consommer 4 unités de ressources, qui seront automatiquement prélevées dans vos stocks. Vous perdez également une unité de nourriture à chaque fois que vous commencez un RP, afin de simuler un déplacement. En revanche, vous gagnez 2 unité de ressources quand vous RP dans un territoire Fertile, 1 unité dans un territoire stérile et 4 unités si vous faites 2 réponses RP au cours du mois. Si votre réserve de ressource tombe à 0 à la fin du mois, vous perdez la moitié de votre santé maximale. Les réserves maximales de nourritures et de matériaux sont de 30 unités en début de partie, 35 pour les joueurs ayant choisi de privilégier les ressources lors de leur présentation. Vous recevez 20 unités de ressource au début du jeu.

Une fois arrivé à Laetolia, une de vos premières préoccupations sera de vous protéger. La plupart des habitants sont nomades ou semi nomades. Outre le besoin de suivre les troupeaux et de ne pas épuiser un point de collecte, il est en effet dangereux de rester à la même place : le risque est de devenir une cible facile pour des chasseurs mal intentionnés ou des esprits malveillants. Aussi, le mode d’habitat le plus répandu est le campement.

Refuge

Le refuge est une installation provisoire, dans une grotte par exemple. Un refuge est formé à partir du moment où un feu est allumé et une amulette de Totem est suspendue. Le choix de vivre dans des refuges permet une certaine souplesse, mais est aussi très dangereux. De plus, ce choix de vie ne permet pas de stocker beaucoup de ressources. Les personnages n’ayant pas de campement ont donc un malus pour le stockage de ressources. Mais cette vie sans attache a également un avantage : la proximité avec la nature rend les personnages plus sensibles au monde des esprits, ils ont donc une plus grande protection face aux mauvais esprits.

Campement

Le campement est donc la forme d’habitat le plus fréquent à Laetolia. Il est composé d’une ou plusieurs tentes de peaux, d’un feu de camp. Il n’y a pas de limite au nombre de tentes que peut abriter un campement, mais chaque nouvelle tente coûte 10 matériaux. De plus, deux personnages ne peuvent pas vivre dans le même campement s’ils n’ont pas fait au moins un RP ensemble. Nous comptons sur les membres pour rester cohérents : deux parfaits inconnus ayant eu une rencontre tumultueuse ne voudront probablement pas partager le même campement.

Par défaut, un seul personnage peut vivre par tente. Une exception peut être faite au cas par cas pour les familles composées de PNJ. En revanche deux personnages souhaitant partager la même tente devront payer 20 matériaux*. Les personnages de moins de 15 ans peuvent également partager la tente d’un personnage majeur sans avoir besoin d’avoir plus de ressources. Dans ce cas, les ressources des deux personnages sont mises en commun.

Vous pouvez changer l’emplacement de votre tente quand vous le souhaitez. Vous récupérez alors 5 matériaux de votre ancien emplacement (les 5 autres étant perdu à cause de l’usure) et devez à nouveau payer 10 matériaux.

* Dans le cas où un joueur en mode survie et un joueur en mode narratif partage leur tente, seul le joueur en mode survie devra payer les 10 ressources. Toutefois, si le joueur en mode narratif souhaite passer en mode survie, il devra payer les 10 ressources qu’il aurait dû payer initialement

Camp de Sheera

A leur arrivé à Laetolia, beaucoup de réfugié se sont retrouvé perdu, et déboussolés. Sheera, la gardienne de la Vérité, les a pris sous son aile, et un campement spontané s'est formé autour d'elle et de sa sœur. Le campement n'a pas de règles définies, et n'est pas organisé comme une tribu. c'est tout au plus un espace où se réunissent des individus, qui mènent chacun leur vie comme ils l'entendent. Rien n'est mis en commun, mais la présence du groupe suffit à dissuader la plupart des attaquant, ce qui vous permet d'être protégés contre toutes attaques... mais cette protection a un coût : pour rester dans le camps, Sheera exige toutes les lunes 5 ressources en plus des ressources normalement consommée par le personnage. Personne ne sait exactement à quoi lui servent toutes ces ressources, mais elles semblent nécessaires aux rituels de sa sœur. Vous êtes les bienvenus dans le camps tant que vous payez et que vous ne causez pas de troubles. Toutefois attention, Si vous posez problèmes, Sheera vous chassera, et il est fort probable que les autres membres du campement la suivent. De même, si vous quittez et revenez trop souvent au camps, Sheera risque de vous faire payer cher votre manque de loyauté.

Raids

Si les PNJ ne peuvent pas intervenir dans les RP qui ont lieu dans votre campement, n’imaginez pas que vous êtes protégés pour autant. Au début de chaque mois, les campements peuvent être attaqués lors d’un évènement aléatoire. Il s’agit de Raid.

Il existe trois types de raid : les raids humains, les raids des esprits et les raids des animaux. Chacun des trois types peut vous coûter de la santé, de la nourriture ou du matériel. Par défaut, chaque type de raid à la même probabilité d’avoir lieu. Toutefois, cette probabilité peut évoluer en fonction des territoires.

Les raids sont décidés par un jet de dés pour chaque territoire. Un territoire ne peut pas subir plusieurs raids. Si plusieurs raids sont possibles, les maîtres du jeu choisiront le plus cohérent en fonction de la situation. Si un territoire subit un raid, tous les campements en subiront les conséquences. Il existe cependant un moyen de se protéger face aux raids.

De plus, si votre campement reste en place pendant plus d’une saison (3 mois), vous subirez un raid systématique au début de chaque mois jusqu’à votre départ.

Les terres de Laetolia sont partagées en 8 territoires, sur lesquels règnent 8 totems. Vous pouvez installer votre campement et RP sur l’ensemble des territoires ouverts, sans restriction. Chaque territoire présente des caractéristiques qui le rendent unique. Il y a 2 caractéristiques à prendre en compte : la fertilité et l’aura.

Fertilité

La fertilité témoigne de la présence de gibier et de plantes alimentaires que l’on peut trouver dans le territoire. Chaque réponse RP dans un territoire fertile rapporte 2 unités de ressources, tandis qu’une réponse dans un territoire infertile rn'en rapporte qu'une. En revanche, il est moins dangereux de RP dans les zones infertiles : les prédateurs y sont moins nombreux et les PNJ humains également.

Aura

L’aura désigne le nombre et la puissance des esprits qui vivent dans un territoire. Il s’agit en général de territoires sauvages et peu peuplés, ou d'endroit hostiles, peu favorables aux hommes. Une aura élevé diminuera drastiquement la probabilité de subir un Raid d’esprit ou de voir un PNJ esprit intervenir dans vos RP. Installer son campement dans un lieux à l'Aura forte semble un bon moyen de se protéger, mais les conséquence seront plus grave le jour où les esprits cesseront d'accorder leur protection.

Emplacement du campement

L’emplacement de votre campement dans un territoire va fortement influencer votre expérience de jeu. Chaque mois, le risque d’être attaqué sera calculé en fonction de l’aura du territoire dans lequel se trouve votre campement. De plus, plus vous restez longtemps dans un même lieux, pour vous êtes une cible pour les attaques...

Le rôle du totem est de guider le personnage dans ses choix, dans ses actions, mais aussi de le protéger face au danger. A ce titre, vous pouvez faire appel aux pouvoirs de votre totem en diverses circonstances.

Mais rien n’est vraiment gratuit à Laetolia. Si les vénérations et les bonnes actions permettent de tisser un lien avec son totems, les prières et les demandes de faveurs doivent être accompagnées d’une offrande.

Attention, les totems, comme tous les esprits de l’univers de Laetolia, sont des entités mystérieuses. Ils ne pensent pas comme les humains, et leurs objectifs et perception des choses peuvent être difficile à comprendre pour un personnage. Peut-être le totem perçoit une opportunité, là où le protégé voit une menace. Aussi, votre Totem peut décider de ne pas répondre à votre appel… Il arrive aussi, parfois, que des esprits farceurs s'accaparent les offrandes avant même que le totem reçoive la prière... Dans tous les cas, que votre prière soit entendue ou non, votre offrande est perdue.

Pour faire une Prière, il suffit de faire un mini RP dans la section correspondante OU d’inclure cette demande dans un RP classique et de mettre le lien dans le sujet correspondant. Si vous incluez votre prière dans un RP classique nous vous demandons de jouer le jeu et de donner une vraie place à la prière. Il ne faut pas qu’elle soit juste mentionnée, mais bien mise en scène dans votre rp. un membre de l’équipe se chargera d’évaluer si la mise en scène de la demande est suffisante. D’un point de vue RP, une prière peut-être collective, mais chacun doit faire sa demande et chacun doit faire une offrande. On peut prier pour soi OU prier pour quelqu’un d’autre, mais pas les deux en même temps.

Votre prière doit donc être scénarisée. vous devez préciser l’état d’esprit de votre personnage (attentions à la cohérence pour les sceptiques, votre incrédulité habituelle sera prise en compte!) et le rituel que vous faites pour faire votre prière. Ces deux éléments peuvent vous donner un petit bonus sur votre résultat, ou un petit malus. Un conseil : les totems aiment particulièrement qu’on utilise leurs plantes magiques, ou lorsqu’un rituel fait honneur à leurs valeurs. Vous devez également préciser (et mettre en gras) la valeur de votre offrande et l’objet de votre prière.

Une fois votre RP fait, le maître du jeu tirera un dés, avec une probabilité de réussite plus ou moins forte en fonction de la prière. En cas de succès, vous serez exaucés, et les conséquences s'appliqueront dès le début de la lune suivante. En cas d’échec, votre totem vous ignorera, et il ne se passera rien.

Vous pouvez faire plusieurs prières au cours d’une même lune, mais à chaque demande, la probabilité de réussite sera diminuée. Le maître du jeu n’est pas obligé d’indiquer la probabilité de succès, ni quand les chances de réussite atteignent 0. Vous pouvez également faire une offrande plus importante que nécessaire. Cela n’augmente pas vos chances de réussite, mais peut vous donner un bonus à la réussite… ou un malus à l’échec en fonction du score. Vous pouvez également invoquer un totem qui n’est pas le vôtre, par exemple parce que vous avez besoin de force ou de foi… mais vous avez peu de chance d’être entendus et vous risquez un malus si votre demande n’est pas légitime.

Prières possibles

(les formulations sont données à titre d’exemple)

Prière de bonne fortune : “Solteig l’éclairée, toi qui est mon amie et ma gardienne, entend mon appel, et guide moi sur le chemin du Renouveau”.
Coût : 0 unités de nourriture
Chance de succès : 50%
C’est la prière la plus courante, certains habitants de Laetolia la pratique même quotidiennement. Il s'agit tout simplement d’une prière basique pour les petites choses du quotidien. En cas de succès, quelque chose de positif aura lieu dans votre prochain RP.

Prière d’Aura : “ Ovréal le Paisible, toi qui est mon ami et mon gardien, que ton aura protège mon foyer, que son feu toujours m’apporte chaleur et protection.”
Coût : 10 unités de nourriture
Chance de succès : 50%
Une prière assez courante, qui permet d’éviter d’être affectés par les Raids, mais pas contre les blessures et autres conséquences négatives des RP. Si le foyer accueille plusieurs personnages mais qu’une seule prière a été faite, le Maître du Jeu s’autorise le droit, si la réussite est faible, de maintenir le Raid mais d’en diminuer les effets.

Prière de protection : “Iryiate la bienveillante, toi qui est mon amie et ma gardienne, protège mon corps et mon esprits des blessures et des maladies.”
Coût : 15 unités de nourriture
Chance de succès : 25 %
Une prière commune, mais exigeante, avec une chance de succès faible. Elle permet d’éviter les conséquences négatives d’un RP ou d’un événement. Si l'événement était particulièrement dangereux et que la blessure ne peut être évitée, cette dernière sera réduite. En cas de raid, le joueur ne pourra pas avoir de conséquences négatives directes, mais ses ressources seront volées.

Priére de succès : “Obea l’attentive, toi qui est mon amie et ma gardienne, guide mon pas sur les chemin, guide ma main qui porte le javelot, guide mes mots dans l’épreuve.”
Coût : 30 Unités de nourriture
Chance de succès : 10 %
Une prière puissance, mais très exigeante et avec peu de chance de succès. Elle donne un bonus de +1 à +2 de succès à toutes les actions durant la prochaine lune.

Prière du destin : “Grande Mère, toi qui préside aux destinées du monde et des Hommes, tresse les branches du temps pour apporter félicité à mon nom “
Coût : au minimum 50 unités de nourriture
Succès : proportionnel au nombre d'unités de nourriture dépensée.
Cette prière est la seule adressée à la grande mère plutôt qu’au Totem. Une prière peu commune et très puissante, qui permet de modifier le destin pour avoir une place importante dans les prochaines intrigues du forum… mais attention, être au centre des événements peut avoir des conséquences positives… ou négatives...

Les expéditions sont des RP particuliers, organisés par les maîtres du jeu. Elles ont pour objectif de faire avancer l’histoire du forum, déverrouiller des territoires inexplorés, etc. Il peut également s’agir d’évènements particulier n’ayant pas traits à l’histoire de manière directe (grande chasse, etc.). Ils se déroulent comme des RP normaux, avec des interventions régulières des PNJ permettant de faire avancer le contexte. La plupart des expéditions rapportent des ressources ou des récompenses en fonction des réponses.

Le principe même des expéditions est d’apporter une grande liberté aux joueurs. Aussi, l’avancée de l’histoire du forum va fortement dépendre des choix et des actions qui vont être réalisés. Pour simplifier la chose, chaque expédition aura un ou plusieurs objectifs à réaliser. La réalisation ou non de ces objectifs (qu’elle soit subie ou délibérée, car il est tout à fait possible de refuser qu’un objectif soit réalisé, ou de saboter sa réalisation au détriment des autres joueurs) aura un impact sur l’histoire, et il est parfois préférable sur le long terme d’empêcher la réalisation d’un objectif. En revanche, les récompenses ne sont données que lorsque les objectifs sont atteints. Faites donc le bon choix entre votre intérêt immédiat, et le bien de tous…

Approche et recompense

Il existe plusieurs manières de réussir l’objectif d’une expédition. Ces façons de faire sont appelées approches. Les approches sont des objectifs secondaires, qui illustrent votre façon de faire. Il y a 3 approches : l’approche prudente, l’approche coopérative et l’approche compétitive. Chacune apporte un avantage ou un bonus de récompense. Les membres ne sont pas obligés de définir leur approche à l’avance, et ils ne sont pas non plus obligés de respecter leurs engagements auprès de leur partenaire : un joueur peut très bien faire croire qu’il va suivre l’approche coopérative, et au dernier moment choisir une approche compétitive. En revanche, une fois que l’un des objectifs est atteint, il n’est plus possible de faire marche arrière.

Approche prudente : C’est l’approche la moins risquée, mais aussi celle qui rapporte le moins. L’approche prudente consiste à n’accomplir aucun objectif secondaire, et se contenter de l’objectif principal. Avec cette approche, seules les récompenses prévues sont partagées.

Approche coopérative : L’approche coopérative consiste à s’entraider mutuellement et à travailler ensemble pour dépasser l’objectif initial. Pour l’atteindre, il faut que la majorité absolue des membres réalisent ensemble l’objectif secondaire correspondant dans au moins une de leur réponse et avant que l’objectif final soit accompli. Avoir une approche collaborative permet de multiplier la quantité de ressources gagnées pour l’ensemble des joueurs.

Approche Compétitive : L’approche compétitive consiste à lutter entre joueurs pour remporter, c’est l’approche la plus risquée, mais qui rapporte le plus. Si la majorité des membres n’a pas choisi une approche collaborative, il suffit qu’un joueur choisisse l’approche compétitive pour rompre les effets du groupe de travailler ensemble. A la fin de l’expédition, au moment du partage, tous les membres ayant choisi une l’approche compétitive tirent un dé 10. Celui qui tire le plus haut score gagne à lui seul la moitié des ressources (trois quarts s’il n’y a que deux joueurs), Le second un quart et les autres se partagent le quart restant. Toutefois, si la majorité des joueurs optent pour une approche collaborative, un joueur compétitif sera perçu comme hostile, et ne recevra rien.